Conclusion de cette première expérience professionnelle

7 juillet 2019

Non classé

Ça y est ma première vraie expérience professionnelle dans le monde de l’événementiel est terminée ! Ce fut un stage très intéressant, qui m’a beaucoup appris sur le monde professionnel et surtout sur l’univers de l’événementiel.  J’ai pu découvrir ce qu’était la vie en entreprise et le rythme de travail à adopter.

Ayant dorénavant un regard extérieur à ce stage je peux en tirer les points positifs et quelques petits points négatifs.

Les petits points que je peux classer négatifs sont peu nombreux mais assez importants.

Tout d’abord j’aurai aimé être un peu plus sur le terrain. J’ai fait beaucoup de terrain lors du déplacement à Paris pour le mondial de la bière et à Alençon, ça a duré 10 jours et c’était vraiment très intéressant. J’ai aussi fait 3 événements à Lyon mais tous à l’Embarcadère, c’est pour cela que j’aurai vraiment apprécier faire quelques événements dans d’autre lieu événementiels et ainsi passer plus de temps sur le terrain et moins au bureau.

Ma maître de stage étant une régisseuse, j’ai pu voir la partie organisation des événements après la signature des devis. J’aurai aimé voir un peu plus la partie commerciale pour comprendre comment négocier et comment signer un événement.

Et mon plus grand regret sera de ne pas pouvoir assister au Lyon Street Food Festival. Malheureusement, je ne pourrai pas être présente à Lyon en septembre pour assister à ceux fameux festival.

Malgré ses quelques points négatifs, mon stage reste tout de même basé sur de nombreux points positifs.

J’ai été très contente de devoir utiliser beaucoup de logiciel informatiques, j’en connaissais déjà la plupart mais j’ai pu les découvrir davantage et ainsi les utiliser plus aisément.

Le logiciel que j’ai le plus consulté est WORD. Il m’a servi pour rédiger les briefs pour les trucks et les staffs. Dans les briefs pour les staffs il est impératif de préciser la date, le lieu, la jauge de personnes présente à l’événements ainsi que la tenue exigée et le point de rendez-vous si l’événement n’est pas facile d’accès. Dans les briefs trucks, il faut leur détailler la date, l’heure, la jauge ainsi rappeler les quantités dont ils ont besoin et leur rappeler le menus qu’ils présenteront.

J’ai beaucoup utilisé Word pour la prise de note lors des réunions et des rendez-vous professionnels.

word logo

J’ai eu l’occasion d’utiliser InDesign et Powerpoint pour la création des menus. A chaque événements, que ce soit en traiteur ou en trucks, les menus des cuisiniers sont encadrés et afficher pour les clients. Il a fallu donc créer sous InDesign un fond universel pour tous les menus. À la suite de la création de ce fond universel, il a fallu le convertir en PowerPoint pour pouvoir le compléter sans changer le fond.

indesign logo                                      power point logo

Une mission m’a été donnée sur Excel. N’étant pas formée à ce logiciel j’ai eu beaucoup plus de mal à m’en servir. Ma mission consistait à regrouper dans un seul document les coûts des matériels événementiels, c’est à dire tout le matériel nécessaire sur les événements. Ce tableau Excel était présenté sous plusieurs onglets. Chaque fenêtre représentait 1 catégorie : meubles, consommables, textiles, … Cette mission était assez longue à réaliser, j’ai pu la compléter tout au long de mon stage. 

excel logo

 

En somme, ce stage m’a aussi beaucoup éclairé dans l’organisation d’un événement qui était pour moi avant juste une idée. Maintenant je sais d’avantages comment réfléchir et procéder. Ce fut une expérience très enrichissante et constructive.

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